mercredi 9 décembre 2015

# 31 Les super héros du quotidien

Depuis maintenant bientôt j'ai un nouveau rôle a mon actif. Je suis devenue aidant familial. Si certain ne connaissent pas, c'est quelqu'un qui s'occupe d'un proche malade. Pour moi c'est ma mère. Il y a quoi environ deux ans, deux ans et demi, on a diagnostiquée a ma mère la maladie d'Alzheimer.
Ma grand mère avait cette maladie, donc je savais déjà a quoi je me frotté.
C'est quoi Alzheimer ? Alors je vais parler du cas de ma mère en particulier. Ma mère a 55 ans, c'est donc une forme précoce. Sa commence en général doucement, rien de bien méchant en somme. Quelque trou de mémoire, qui peuvent faire juste dire quel vieilli simplement, c'est ce qu'on a pense au début. Puis, elle a commencer a avoir du mal a trouver ses mots. Et mettre les mots dans le mauvais ordre, les phrases devenait incompréhensif, elle a fini par devenir méchante, a me crier dessus sans arrêt (et oui c'est moi qui est là en priorité alors...). Un jour elle s'est mis a crier sur ses casserole, et la j'ai commencer a flippé et je l'es emmenée consulté.
Aujourd'hui, elle oublie ou elle met les choses, elle comprend que rarement ce qu'on lui dit obligée de répéter, répéter... On peut pas la laisser seule, car elle met des choses sur le feu et oublie. Elle parle mal c'est décousu, elle m'arrive plus a faire un calcul mental simple et enfin elle ne sais plus se retenir pour aller au toilette, et oui c'est pas glamour !
Cette maladie est connu, mais on ne sais vraiment ce que sa représente, moi même avant quel soi toucher je me douté a quel point c'est difficile a vivre, d'autant que je suis aussi malade (non non pas Alzheimer moi rassurez vous !)
Avoir un proche malade Alzheimer, c'est beaucoup de boulot, et beaucoup beaucoup de patience ! Courage de ceux qui vivent cela aussi aux sein de leur famille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire