mercredi 10 avril 2019

# 70 Améliorer son quotidien

Comment améliorer votre vie avec le défi des 30 jours ?

La vie quotidienne et routinière a tendance à nous enfermer dans notre zone de confort : faire les mêmes activités, sortir avec les mêmes personnes dans les mêmes endroits, faire le même travail toute sa vie et améliorer bien peu de choses. C’est en tout cas la situation de beaucoup de personnes qui justifieraient leur cas par un manque de temps, un manque de motivation, un inconfort vis-à-vis de l’inconnu.

Intégrer le changement petit à petit

L’intérêt de ce défi des 30 jours est d’intégrer une nouvelle habitude quelle qu’elle soit à votre quotidien et la réaliser pendant 30 jours. On a pu voir ce genre de défi sur Facebook avec le gainage mais la portée que peut avoir ce type de défi est bien plus grande.

Le principe fondamental pour intégrer une nouvelle habitude est de se fixer un seul changement à la fois.
Que ce soit pour un changement d’alimentation, un programme sportif, d’un gros projet à accomplir, on ne change pas toutes nos habitudes du jour au lendemain, c’est clairement voué à l’échec.

Comment puis-je mettre ça en place ? 

Cette méthode, si l’on peut l’appeler ainsi, du défi des trente jours, peut se résumer en l’acronyme CÉPAR.
  • C pour choix : il s’agit de choisir l’habitude en question, choisissez quelque chose que vous voulez vraiment réaliser, quelque chose qui vous tient à cœur. Prenez n’importe laquelle dans n’importe quel domaine du moment qu’elle peut avoir un impact considérable dans votre vie.
  • É pour écrit : une fois le choix effectué, il s’agit de poser par écrit les conditions de votre challenge. Résumez votre objectif en une phrase claire et concise « À partir d’aujourd’hui, tous les jours je vais faire 5 minutes de méditation. » Pour augmenter vos chances de réussite, décidez à l’avance d’une heure fixe à laquelle vous réaliserez votre action, ici la méditation. Un peu après le réveil ou avant de se coucher par exemple.Le fait d’avoir un cadre fixe (heure, lieu…) renforcera la mise en place de l’habitude.
  • P pour partage : pour multiplier vos chances de succès, il s’agit de partager avec votre entourage votre nouveau défi. Vous pouvez soit leur proposer de participer avec vous à ce défi si ça les intéresse, soit vous leur dites que vous vous engagez à faire telle chose pendant les 30 prochains jours. S’engager auprès de votre entourage vous poussera à mener à bien votre challenge, vous ne voudrez pas les décevoir et ils pourront vous apporter un soutien non négligeable dans les moments où ça devient difficile, s’il s’agit d’un changement alimentaire ou d’une restriction calorique par exemple.
  • A pour auto-évaluation : il faut que chaque jour vous fassiez un petit feed-back par rapport à votre défi. L’avez-vous réussi sans problème ? Avez-vous progressé ? Avez-vous accompli votre objectif ? Pour ce faire vous pouvez faire un tableau simple dans lequel vous cochez les jours où vous accomplissez votre action quotidienne. Profitez-en pour tenir au courant les personnes qui sont témoins de votre défi pour leur confirmer que vous avancez bien vers votre objectif, ça pourrait en plus les motiver à se lancer également et dans tous les cas vous aurez du soutien.
  • R pour récompense : au terme de ces 30 jours, vous pouvez vous récompenser de quelque manière que ce soit, vous l’avez bien mérité ! Étant donné que c’est devenu une nouvelle habitude, je vous conseille de la garder dans votre quotidien si vous en tirez toujours des bénéfices. Il y a des jours où vous rencontrerez des difficultés, vous serez fatigué et vous direz que vous n’avez pas le temps. Forcez-vous, généralement c’est une action qui ne prend que quelques minutes, faites-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire